DES QUESTIONS ? VOICI DÉJÀ QUELQUES RÉPONSES…
Tous les parkings suivis d’une lettre (de A à C) sur le plan ci-dessous sont totalement dédiés au personnel.
Les parkings suivis d’un chiffre (de 1 à 4) et URGENCES sont dédiés totalement ou partiellement aux patients et visiteurs.
Les parkings P3 et « URGENCES » permettent à certaines catégories de personnel d’y stationner en fonction des règles établies de mixité entre personnel et patients/visiteurs.
Le parking «Espace 40» est réservé aux patients de l’Hôpital de Jour de l’Espace 40
Les parkings du CHU Tivoli comptent 1.123 places réparties comme suit :
Parking DIRECTION19Parking A277Parking B173Parking C73Parking 3 Polyclinique de l’Enfant25Parking 4 Espace 4015Parking URGENCES40TOTAL PERSONNEL622Parking URGENCES60P Cancéropôle13P1 (Est)248P2 (Ouest)104P3 POLYCLINIQUE de l’ENFANT60P4 ESPACE 4016TOTAL VISITEURS501TOTAL Général1123
Le CHU Tivoli a constaté ces dernières années qu’un grand nombre de patients ne peuvent pas ou plus se stationner à proximité de l’entrée de l’hôpital ou des urgences, et ce sur des plages horaires ou des périodes de plus en plus longues alors que des utilisateurs extérieurs au CHU Tivoli s’y stationnent tous les jours.
En effet, la règle qui prévaut aujourd’hui est celle du « premier arrivé, premier servi ». Cette règle est implicite dès lors où aucune contrainte n’est imposée.
Cette manière de faire, totalement libre, a pour conséquence que les emplacements les plus proches de l’entrée du CHU et des urgences sont occupés par des véhicules du personnel pour du stationnement de longue durée, ce qui éloigne les possibilités de stationnement pour les patients et ce, quasiment, jusqu’en fin d’après-midi.
Il est communément admis que lorsque des mesures de contrôle sont implémentées comme le parking payant, les patients et visiteurs retrouvent ces places.
Toutefois, certains patients et visiteurs vont chercher des solutions de parking gratuit et risquent donc de se rabattre sur les parkings du personnel si ceux - ci ne sont pas équipés de matériels permettant d’assurer la disponibilité et la continuité de la gratuité.
Complémentairement à ce premier constat, il faut ajouter que les travaux de construction de la nouvelle aile « Cœur du Hainaut » ont supprimé depuis le début de l’année tous les emplacements de la zone et ont ainsi augmenté la pression sur les emplacements restants.
Enfin, comme précisé ci-avant, de nombreux utilisateurs, totalement extérieurs au CHU Tivoli, profitent de l’aubaine de ces emplacements libres non contrôlés pour s’y stationner. La mise sous barrières va permettre de récupérer ces places utilisées par des automobilistes qui ne sont ni travailleurs ni patients ou visiteurs du CHU Tivoli.
À l’instar des autres hôpitaux du pays, le CHU Tivoli, comme tout bon gestionnaire, se doit d’équilibrer ses comptes.
La charge sur les parkings fait partie des charges courantes de plus en plus lourdes qui obligent le CHU Tivoli à utiliser une partie de ses moyens au détriment d’autres besoins plus essentiels à son activité.
Les revenus liés aux parkings vont donc permettre d’équilibrer ce compte et le solde positif généré par cette activité sera utilisé à d’autres projets plus bénéfiques aux patients et au personnel.
Le site Internet est déjà disponible à l’adresse suivante : www chu-tivoli-parking.be.
Le site est également référencé sur le web. Pour se connecter, rien de plus simple, il suffit de taper « CHU-TIVOLI-PARKING » dans la barre de recherche.
Enfin, si vous préférez utiliser le site du CHU Tivoli, vous trouverez un lien utile et un QR-Code à l’adresse http://www.chu-tivoli.be/patients/informations-pratiques
Oui, une application CHU Tivoli Parking est disponible et téléchargeable sur votre smartphone via Apple Store et Google Play Store.
Le nom de l’application est CHU Tivoli Parking.
Les liens pour son téléchargement sont disponibles sur la page d’accueil du site Internet.
Cette application fait partie du dispositif de simplification des moyens de se stationner sur l’un des parkings du CHU Tivoli à la Louvière
TELECHARGEZ L'APPLICATION CHU TIVOLI PARKING DISPONIBLE SUR APPLE STORE ET GOOGLE PLAY
La récente pandémie du Covid 19 a démontré l’importance de développer des systèmes sans contact pour éviter de propager les virus.
La combinaison de lecture automatisée de plaque d’immatriculation avec une application permet aux patients et visiteurs d’accéder aux parkings et de régler les redevances dues sans à avoir à manipuler les caisses automatiques.
Mais les avantages de cette implémentation de technologies dématérialisées vont bien au-delà de cette sécurité pour les utilisateurs des parkings :
1. L’application vous informe en temps réel des capacités de places disponibles des différents parkings. Vous pouvez ainsi lors de votre programmation de visite à l’hôpital vérifier la disponibilité des parkings et choisir celui qui vous permet d’y stationner.
2. Même si vous avez pris un ticket à l’entrée, vous pourrez transformer votre téléphone en borne de paiement et scannez votre QR CODE ou introduire votre plaque d’immatriculation pour régler votre redevance.
3. L’application vous permet également de suivre toutes les évolutions de services proposés.
L’adresse générale des parkings est celle du CHU Tivoli que votre GPS (actualisé) reconnaîtra facilement :
Avenue Max Buset, 34 - 7100 La Louvière
Si vous utilisez l’application Waze (le plus utile pour vous permettre de bien planifier votre trajet) tapez simplement CHU Tivoli Parking.
Notez que chaque GPS a son mode de recherche particulier.
Chaque parking est numéroté et son usage clairement affiché.
En outre, chaque parking affiche en temps réel sur un panneau placé à l’entrée du parking la capacité restante de son nombre de places disponibles ou sa disponibilité.
Ce service est également proposé via l’application.
Toutes les places de stationnement du Parking-CHU Tivoli sont surveillées en local, mais ne sont pas « gardées » au sens de la Loi.
Le CHU Tivoli vous invite à consulter le Règlement d’Ordre intérieur qui rappelle les règles et les responsabilités.
Une équipe d’agents formés à la bonne gestion du parking est déployée depuis l’ouverture du parking. Leur rôle est d’intervenir rapidement sur tous les problèmes identifiés.
Les éventuelles difficultés et/ou incidents sont repérés via le réseau de caméras ou lors d’un appel d’un utilisateur via l’interphonie installée sur chaque équipement. Ces appels sont centralisés au pavillon d’accueil du parking de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi et déviés vers le poste de gardiennage en dehors de ces heures et/ou en cas d’absence.
La sécurité est l’affaire de tous ! Le CHU Tivoli remercie ses clients de l’avertir de tout comportement suspect ou de situation pouvant créer un sentiment d’insécurité en appelant le numéro 064/27.73.00
De manière préventive, toutes les poches de stationnement sont équipées des dernières technologies en termes de caméras de surveillance. Une trentaine de caméras de surveillance sont réparties sur les parkings.
Les images sont sauvegardées suivant les règles établies par la Loi Caméra. Le CHU Tivoli rappelle que tous les objets de valeur doivent être emportés ou placés à l’abri des regards, que les véhicules doivent être verrouillés et le système d’alarme enclenché.
Oui, tous les accès existants ou à installer sont équipés du dispositif de reconnaissance de plaque d’immatriculation. Les dernières évolutions technologiques en matière de contrôle d’accès et d’équipements sans contact sont déployés.
L’épidémie de Coronavirus a révélé la faiblesse des contrôles d’accès basés sur des actions tactiles. Tout a été mis en œuvre pour que des solutions dématérialisées (sans action de l’utilisateur sur le matériel) soient déployées.
Une de ces solutions sans contact passe par la lecture automatisée de la plaque d’immatriculation (en français LAPI ou en anglais ANPR) et de l’application CHU-TIVOLI-PARKING.
Toute personne conduisant un véhicule à quatre roues et immatriculé peut accéder au parking dans les limites d’accès en fonction de son statut (personnel, patients, visiteurs) et de la capacité du parking restante.
Dès l’entrée du parking, il est identifié par son numéro de plaque d’immatriculation.
Pour le personnel, cet identifiant n’est utilisé et conservé durant la période de stationnement que dans le cas où la plaque a été volontairement communiquée.
Pour les visiteurs, la plaque d’immatriculation est automatiquement captée dès l’entrée au parking. Cette information est imprimée sur un ticket d’entrée ou liée à un QR code transmis par l’application.
Les motos et cyclistes doivent se stationner sur les zones prévues à cet effet en dehors des contrôles d’accès. Pour la sécurité de leurs utilisateurs, il est interdit d’utiliser les voies d’accès des voitures.
Les places de parking mises à disposition sont réparties entre patients, visiteurs et personnel dont l’accessibilité est la suivante :
ð Parking des urgences : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ;
ð Parking exclusivement personnel : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
ð Parking visiteurs et patients : 7 jours sur 7 aux horaires d’ouverture de l’hôpital
N’hésitez pas à transmettre vos questions à accueil@chu-tivoli-parking.be après avoir consulté la FAQ (Foire Aux Questions).

